Parce que nous sommes tous des héros !


Nous avons grandi avec des personnages qui nous ont marquées, fait grandir, émerveillées ou fait pleurer. Cette joie que nous avons eue à travers nos lectures, les spectacles auxquelles nous avons assisté ou les dessins animés qui nous ont marqué, nous ont conduit à vouloir proposer notre vision de la culture.
Cette culture est riche parce qu’elle est colorée. Cette culture est belle parce qu’elle est diverse. Cette culture nous entraine car elle fait rêver. Les enfants doivent pouvoir rêver avec des héroïnes et des héros qui leur ressemblent et ne plus être confrontés à des miroirs culturels où ils ne sont pas visibles.


Nous avons été Martine, le Petit Nicolas, Julien de Sorel (le Rouge et Noir de Stendal) Electre, Yseult, Eugène de Rastignac (le Père Goriot), Jeanne de « Jeanne et Serge » ou encore nous nous sommes projetés sur les planches pour jouer Andromaque et nous avons ri en regardant le Bourgeois gentilhomme. Cela nous a construit pour aimer, rêver et voyager mais il nous a manqué un petit plus que nous souhaitons partager avec des personnes qui nous ressemblent et qui ne nous ressemblent pas, notre diversité.

Les enfants doivent pouvoir rêver avec des héroïnes et des héros qui leur ressemblent et ne plus être confrontés à des miroirs culturels où ils ne sont pas visibles.


Nous sommes le fruit de confluences diverses, liées au parcours de nos parents qui ont volé au dessus de la Méditerranée, de l’océan Atlantique, Indien et Pacifique, qui ont dépassé des frontières et qui nous ont transmis des histoires et des cultures. Ils se sont nourris des richesses des pays dans lesquels ils ont vécus et ont nourri ces mêmes pays des richesses de leurs pays d’origine. Ils nous ont appris que les racines se bonifient et s’étendent en se nourrissant des richesses de l’ailleurs et nous voulons valoriser ce mélange car nous sommes ce mélange de cultures.

Nous ne voulons plus que les enfants attendent de devenir adultes pour comprendre que leur et la diversité est une richesse. Nous ne voulons plus qu’ils attendent de lire des livres anglo-saxons ou de voir des séries américaines ou sud-américaines ou de bollywood pour se dire qu’ils sont représentés. Nous ne voulons plus que Abaani, Garance, Adama, Hendrick, Fouad, Isabelle, Hawa, Juan et Colombine s’interrogent car dans leur quotidien ils jouent dans les cours de récréation, s’embrassent et se disputent. Ils vivent ensemble.

Nous ne voulons plus que la diversité soit un concept car elle est une réalité pour tous.



Beaucoup trop d’enfants aujourd’hui peinent encore à développer leur confiance en eux car même si les médias regorgent de références issues de la diversité, ces enfants et adolescents sont encore privés de références positives qui leur ressemblent dans la Culture.

Nous ne voulons plus que la diversité soit un concept car elle est une réalité pour tous.
Tous les enfants aiment les histoires qu’elles soient racontées, lues, jouées, mises en scène, dansées...Tous les enfants rêvent de sauver le monde, sont des princes ou des princesses.
Tous les enfants veulent se faire raconter ou lire des histoires racontant leur quotidien à la maison, à l’école ou en vacances, qu’ils soient nés à Paris, Abidjan, Berlin, Sao Paulo, à Bombay ou Pékin.

La culture est notre porte d’entrée. Nous savons que la diversité est présente mais elle a besoin d’être valorisée. Nous avons eu l’idée au travers d’une plateforme de mettre en valeur la diversité dans les livres, les arts vivants et l’animation.